Lien social

  • Pourquoi pas une mobilisation flash en musique un de ces beaux jours à Vienne ?

  • Lâcher de livres – Vienne – 10 décembre 16

Les prochains rendez-vous

• Prochaine réunion du groupe : Mercredi 24 mai à 20h à la note bleue, 534 chemin du Marais – 38121 Chonas l’Amballan  – Apporter grignotage ou sirotage – Lien pour y aller

A l’ordre du jour : Echos de l’Assemblée de Printemps, motivations des présents, suite du groupe, projet de choeur citoyen,  renouvellement du « Lâcher de Livres », autres projets  transversaux…

Sondage de dates pour la 1ère rencontre autour du projet de Choeur Citoyen et d’écriture collective d’une chanson :

https://framadate.org/INT32mViMxIcxpJd

A l’ordre du jour : présentation du projet, questions-réponses, idées de chansons, organisation de l’écriture collective d’une chanson créée par les membres du collectif DA’V.

—————————————————————————————-

Pour recevoir les informations du groupe et émettre des propositions, envoyer vos coordonnées mail à

liensocialdemain@gmail.com

  • Les Objectifs

    Dans l’esprit du film Demain, dans le partage et l’échange, dans une approche positive (actions Pour et non Contre), dans la mixité des âges, des cultures, des milieux sociaux et des origines, le groupe Lien Social du collectif Demain AdVienne :

    – échange sur les micros actions positives menées dans nos comportements individuels de tous les jours

    –  prépare, coordonne et réalise des actions de convivialité et d’échange dans l’esprit du film Demain, réfléchies et concertées, menées collectivement ou conjointement dans l’espace public.

  • Les actions envisagées

    * Atelier d’écriture collective de chanson à partir des sujets abordés par les groupes du Collectif (à partir de mai 2017) – Le groupe recueille idées, images, phrases, rimes des différents groupes de travail, élabore les paroles à partir d’une structure et choisit la dynamique musicale pour créer une chanson « générique » du Collectif Demain Ad’Vienne qui puisse être reprise par toustes, dans une chorale chorale citoyenne. L’esprit et les mots des paroles doivent questionner l’auditeur sur notre co-responsabilité dans les changement que nous souhaitons pour l’avenir et joyeusement porteuses d’une invitation à changer nos comportements pour aller vers un vivre-ensemble plus serein.

    Ce travail se fera sous forme d’ateliers organisés par le groupe lien social et ouvert à tous, avec l’aide de Jacques Mayoud, compositeur et auteur qui met à disposition ses capacités dans ce domaine pour coordonner la construction.
    Le groupe LIEN SOCIAL recueille dès à présent des idées, images, phrases, rimes des différents groupes de travail. Ils attendent vos propositions. Envoyer idées, images, phrases de débuts… à l’adresse  liensocialdemain@gmail.com
    Renseignements : Jacques 06 79 85 46 97

    * Chorale citoyenne chantant des chansons en lien avec les thèmes du Collectif Demain Ad’Vienne.

    Ce choeur citoyen composé de membres du Collectif aurait la particularité de fonctionner autrement qu’une chorale «classique», sans chef de choeur mais avec plusieurs personnes-appuis. Elle serait joyeusement porteuse d’une invitation à changer nos comportements pour aller vers un vivre-ensemble plus serein. Chaque membre de Demain Ad’vienne peut y participer, quelle que soit son expérience musicale.

    Le projet nécessite 20 à 30 personnes chantant avec 3 ou 4 instrumentistes accompagnant, quelles que soient les capacités de chacun/e : le plaisir de faire ce que l’on fait doit être moteur pour chacun/e si l’on veut qu’il soit contagieux pour le groupe et pour l’audience.
    Renseignements : Jacques 06 79 85 46 97 ou  liensocialdemain@gmail.com

    Télécharger la présentation du projet : Un choeur citoyen ?

    * Flash’mob (mobilisation « flash » mise en scène) avec la chorale citoyenne dès que celle-ci sera opérationnelle, en appui d’un événement du Collectif ou pour faire connaître celui-ci.

    * Lâcher de livres / Livres en partage : circulation publique de livres avec signets + citations/questions A Vienne et où alentour, seul/e ou à plusieurs, déposez un livre important pour vous dans un endroit public avec un signet « Demain Ad’Vienne » comportant une question autour de ce que nous souhaitons pour demain, le contact du collectif, une incitation à faire circuler le livre après lecture et éventuellement envoyer un écho par mél au groupe Lien Social. Chacun peut proposer une formulation de question pour un signet. La formulation interrogative doit interpeler la personne qui trouve le livre et être reliée aux initiatives de transition (imaginées, en cours d’expérimentation ou déjà réalisées) et/ou aux changements de vision et de comportement qui doivent se faire pour que le Demain que nous souhaitons (pour nous, les générations à venir et notre planète) puisse advenir.

    * Atelier couture : rénovation de vêtements et création de sacs à partir de tissus de récupération

    * Projections du film Demain + échanges

    * Recensement des associations et projets existants dans l’esprit « Demain » et réflexion sur le Lien Social

  • Ce qui a été fait

    • 10&11 décembre 2016 : Lâcher de livres  à Vienne et où alentour, seul/e ou à plusieurs. Des livres ont été déposés dans un endroit public avec un signet « Demain Ad’Vienne » comportant une question autour de ce que nous souhaitons pour demain, le contact du collectif, une incitation à faire circuler le livre après lecture et éventuellement envoyer un écho par mél au groupe Lien Social. Chacun a pu proposer une formulation de question pour un signet. La formulation interrogative interpelle la personne qui trouve le livre et est reliée aux initiatives de transition (imaginées, en cours d’expérimentation ou déjà réalisées) et/ou aux changements de vision et de comportement qui doivent se faire pour que le Demain que nous souhaitons (pour nous, les générations à venir et notre planète) puisse advenir.

    Chaque livre comporte un texte explicatif de l’action. « Je suis un livre voyageur : emportez-moi, lisez-moi puis déposez-moi dans le lieu public de votre choix pour que je continue mon voyage et passe de mains en mains ! » [Télécharger le flyer A6 à coller dans le livre ] : texte-livre-voyageur-x4-a6

    texte-livre-voyageur-a5

    2 PETITES VIDEOS DE LACHERS DE LIVRES :

    lacher-de-livre-vienne-dec16-2-petit

    lacher-de-livre-vienne-dec16-1-petit


    • Septembre à novembre 17 : réunion de rentrée sur le rôle du Groupe Lien-Social et les différentes actions envisagées : lâcher de livres, écriture collective d’une chanson, + projet de chorale citoyenne

    • 27 aout : pique-nique citoyen Place du Temple à Vienne – voir le flyer :Flyer pique-nique A5
    • 10 février 16 à aujourd’hui : plusieurs réunions tout d’abord de présentation de chacun et des structures présentes (SEL de Vienne et de Roussillon, maison-atelier la nOte bleue (www.lanotebleue.net )…

  • Autres actions et initiatives locales

    • S’asseoir ensemble en ville pour un moment de méditation dans la rue : à Vienne, c’est un vendredi matin. Prochaine assise : Vendredi 3 mars de 10h à 11h, au début du cours Romestang du côté de la Place Miremont sur la partie piétonne médiane du Cours… sauf en cas de pluie où l’endroit de repli suggéré sera sous les arcades rue Ponsard (il suffira donc de passer à l’opposé de la salle des fêtes).

2 réponses
  1. Yigit
    Yigit says:

    Je me nomme Enzo Yigit et j’ai 12 ans et hier le 10/12/16, j’ai trouver dans un cinéma un livre voyageur nommé « Devi » ce même livre à pu quitter Vienne je continue à le lire d’heures en heures, ça me permet de me déconnecté de la vie et d’Internet mais rassurer-vous le jour ou je retournerai à Vienne je le poserai quelque par.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *